Confidentialité
Politique de confidentialité des renseignements personnels recueillis par un moyen technologique
L’Université du Québec à Montréal (UQAM) s’engage à respecter la confidentialité des renseignements personnels qui lui sont confiés par sa communauté et prend les mesures nécessaires pour assurer leur protection. L’Université est d’ailleurs soumise à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (RLRQ, c. A-2.1).
1. Témoins de connexion
Un témoin est un fichier texte envoyé par un serveur Web et emmagasiné sur un navigateur Web afin qu’il puisse être consulté plus tard à partir de ce navigateur. Il est enregistré dans le répertoire du navigateur et mis en mémoire pendant que le navigateur est en cours d’exécution. Il peut également être emmagasiné sur l’unité de stockage locale de l’appareil informatique utilisé lorsqu’un utilisateur se déconnecte de ce site ou serveur Web.
L’UQAM utilise des témoins comme moyen technologique qui, dans certains cas, recueillent des renseignements personnels.
1.1 Utilisation des témoins
L’UQAM utilise les témoins afin de collecter, directement ou par l’entremise de tiers autorisés, de l’information sur les activités des visiteurs de ses sites Web.
L’UQAM peut utiliser l’information ainsi recueillie dans le but notamment de reconnaître les visiteurs actuels et nouveaux de ses sites Web, mieux comprendre leurs champs d’intérêt et les orienter vers certains types de contenu, et ainsi améliorer ses sites Web dans le but de fournir une meilleure expérience utilisateur.
L‘UQAM ne recueille que les renseignements nécessaires à la réalisation de sa mission et ne les utilise qu’aux fins et pour la durée requise pour lesquelles ils ont été recueillis.
1.2 Type de témoins
Les témoins sont classés dans les catégories suivantes :
- Témoins strictement nécessaires : Ces témoins sont nécessaires au fonctionnement du site web et ne peuvent pas être désactivés. Ils ne stockent aucune information d’identification personnelle.
- Témoins de fonctionnalité : Ces témoins permettent d’améliorer et de personnaliser des fonctionnalités du site web (envoi d’une communication électronique, langue et résolution d’affichage, etc.)
- Témoins publicitaires : Ces témoins sont mis en place par des partenaires publicitaires. Ils sont utilisés pour établir un profil de vos intérêts et vous proposer, par exemple, des publicités de l’UQAM sur d’autres sites web. Ces témoins ne stockent pas de données personnelles mais utilisent des identifiants uniques liés à votre navigateur.
- Témoins de performance : Ces témoins fournissent des statistiques sur la fréquentation du site de l’UQAM (sources de trafic, pages les plus vues, mots recherchés, etc.), et permettent de comprendre comment les personnes naviguent sur le site. Toutes les informations collectées par ces témoins sont anonymisées et ne permettent pas de vous identifier.
1.3 Gestion des témoins
Lors de la visite initiale d’un site de l’UQAM, le visiteur devra déterminer les types de témoins dont il accepte l’utilisation. Il est possible, par la suite, de gérer les témoins installés dans les paramètres du navigateur. Il est à noter que la désactivation ou la suppression des témoins peut avoir un impact sur la capacité à utiliser certaines fonctionnalités des sites Web de l’UQAM. De plus, cette procédure doit être répétée pour chacun des navigateurs et appareils utilisés.
Pour en savoir plus sur la manière de consulter ou rectifier les renseignements personnels recueillis, il est possible de consulter les outils de soutien de chaque navigateur (ex. : Chrome, Firefox, Internet Explorer ou Safari).
2. Renseignements personnels recueillis
2.1 Description des renseignements personnels recueillis
Dans certains cas, des renseignements personnels sont recueillis à l’aide de témoins. Voici des exemples du type de renseignements qui peuvent être recueillis :
- Votre adresse IP
- Votre identifiant client
2.2 Accès aux renseignements personnels recueillis
Seul le personnel autorisé de l’UQAM peut avoir accès aux renseignements personnels recueillis. L’UQAM s’assure que ces personnes ont qualité pour accéder à ces renseignements et que l’accès est nécessaire dans l’exercice de leur fonction.
2.3 Sécurité des renseignements personnels recueillis
L’UQAM met en place des mesures de sécurité raisonnables afin d’assurer la confidentialité des renseignements personnels recueillis, utilisés, communiqués, conservés, détruits ou anonymisés dont des mesures techniques (ex. : pare-feu, antivirus, etc.) et physiques (ex. : systèmes d’alarme, mise sous clé des bureaux et des classeurs, etc.).
3. Autres sites web
Les sites Web de l’UQAM peuvent contenir des liens vers d’autres sites. En cliquant sur ces liens, vous quittez les sites de l’UQAM, et celle-ci n’est pas responsable du contenu ni des règles applicables sur ces autres sites.
4. Information et questions
Toute question concernant cette politique et tout exercice des droits d’accès et de rectification en conformité avec la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels peuvent être adressés à la secrétaire générale, au secrétaire général à titre de responsable de la protection des renseignements personnels, aux coordonnées suivantes : accesinformation@uqam.ca
Pour toute plainte relative à cette politique, se référer à la Directive sur le traitement et la protection des renseignements personnels.
5. Responsable de la politique
Le Vice-rectorat aux systèmes d’information est responsable de cette politique.
6. Entrée en vigueur de la politique et ses mises à jour
La présente politique entre en vigueur le 22 septembre 2023. Un avis sera publié avant toute mise à jour.