Vision et mission

Vision

  • Née du processus de démocratisation de l’éducation québécoise;
  • Inspirée par l’idéal réitéré et renouvelé de l’accessibilité;
  • Instituée comme établissement à vocation générale francophone, public, laïc, ouvert sur le monde et intégré dans sa communauté;

L’UQAM produit et rend accessible les savoirs de pointe, fondamentaux et appliqués, et la culture actuelle pour former des citoyennes et des citoyens compétents dans leur domaine de formation, socialement responsables et capables de contribuer aux grands enjeux collectifs dans la préservation de l’environnement et le respect des droits de la personne dans la recherche de la justice et de l’égalité.

Mission

Par volonté de démocratisation et d’accessibilité de l’enseignement universitaire et en privilégiant l’exploration de nouveaux créneaux, le regard critique et le partenariat avec les acteurs de la société, l’UQAM se consacre au développement du plein potentiel des personnes et de la société. À cette fin, la communauté universitaire se mobilise pour :

  • enrichir le savoir et la culture par la recherche et la création et en assurer l’impact dans la formation et dans le milieu et le rayonnement à l’échelle locale, nationale et internationale;
  • assurer la formation de base et le perfectionnement des personnes aux différentes étapes de la vie dans l’état le plus actuel des savoirs et des pratiques qu’elle leur rend accessibles dans une large gamme de disciplines et champs d’études aux trois cycles;
  • favoriser la réussite des étudiantes et des étudiants par un milieu de vie stimulant, par des soutiens pédagogiques et financiers appropriés et par des modes d’enseignement diversifiés;
  • servir les collectivités en mobilisant ses ressources et diffusant ses expertises aux partenaires des différents milieux économiques, professionnels et culturels et aux groupes sociaux;
  • contribuer à l’innovation intellectuelle, scientifique, culturelle, technologique et sociale ainsi qu’à un développement socialement responsable;
  • concourir à la réflexion critique sur les enjeux collectifs.