International

Le monde représente pour l’UQAM une occasion de bâtir des réseaux, de partager des savoirs et ainsi d’en faire profiter sa communauté.

  • L’Université a conclu des ententes avec plus de 460 établissements dans 68 pays. Celles-ci permettent à des milliers d’étudiants de parfaire leur formation à l’étranger, d’accueillir des étudiants internationaux et de favoriser la mobilité professorale, par l’entremise de son Service des relations internationales (SRI) et, pour l’École des sciences de la gestion, de son Service de soutien à l’international.
  • L’École de langues ouvre des frontières à plus de 700 étudiants par année, avec ses cours et programmes accrédités en 10 langues modernes.
  • L’UQAM offre des écoles d’été à l’étranger, dont à Abidjan, Berlin, Bogota, Dalian, Florence, Molyvos et Prague, qui portent, entre autres, sur l’archéologie, le cinéma, l’histoire, les langues et cultures du monde, les innovations sociales.
  • L’Université abrite de multiples groupes de recherche qui travaillent en collaboration avec des professeurs de partout dans le monde, notamment :
    • 5 chaires UNESCO (communication, éducation, environnement, philosophie, prévention de la radicalisation)
    • L’Institut d’études internationales de Montréal, dont les activités portent sur la mondialisation, la gouvernance, la sécurité, la diplomatie et les droits de la personne.

De plus, un grand nombre de professeurs de l’UQAM mènent leurs recherches avec des partenaires internationaux, et plusieurs étudiants des cycles supérieurs ont l’occasion d’effectuer des séjours de recherche, d’intégrer des réseaux internationaux et de participer à des stages dans plusieurs domaines.

  • Plusieurs membres de la communauté uqamienne s’illustrent sur la scène internationale en remportant des concours et prix prestigieux : ordre des Palmes académiques, Légion d’honneur, Simulation des Nations Unies, Google Online Marketing Challenge…