Définition de l’accessibilité Web

L’accessibilité Web désigne un ensemble de normes et de bonnes pratiques afin de rendre le Web accessible à tous les utilisateurs, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, leur âge ou leurs aptitudes physiques ou mentales.

L’accessibilité Web permet donc d’offrir un accès sans discrimination aux utilisateurs, peu importe les technologies utilisées pour accéder à une information. Par exemple, les personnes non voyantes doivent pouvoir naviguer sur un site Web accessible sur lequel les logiciels de synthèse vocale peuvent interpréter le contenu informationnel des pages Web.

Le W3C, World Wide Web Consortium, est une communauté internationale à but non lucratif de standardisation des technologies liées au Web. Cette communauté promeut et développe des protocoles et des directives permettant la compatibilité des technologies et une croissance à long terme du Web pour « Un seul web partout et pour tous ». Le W3C supervise un ensemble de standards, dont l’accessibilité (WCAG 2.0 et UAAG 2.0), qui compte trois niveaux (A, AA et AAA).

Les sites Web accessibles de l’UQAM

Depuis 2014, le Service de l’audiovisuel (SAV) de l’UQAM porte une attention particulière au respect des normes d’accessibilité dans la production des sites Web de l’université.

Le SAV a recensé, à l’aide de spécialistes, des référentiels et des guides relatifs à l’accessibilité pour se constituer une solide base qui servira à tout nouveau projet pour les intégrateurs, les programmeurs, les concepteurs visuels et les contributeurs éditoriaux.

Aujourd’hui en partenariat avec des services spécialisés de l’UQAM, le Service de l’audiovisuel s’inscrit dans un processus d’amélioration continu et vise un standard AA pour ses sites Web.

Normes respectées pour la conception fonctionnelle et graphique
Normes respectées pour l’accessibilité éditoriale

Les limites de l’accessibilité des sites Web de l’UQAM

Plusieurs limites d’accessibilité sont à prendre en compte pour les sites Web de l’UQAM :

  • Tous les sites Web de l’UQAM ne sont pas produits par le Service de l’audiovisuel.
  • Les sites Web produits par le Service de l’audiovisuel sont sous la responsabilité du commanditaire du site. Malgré les recommandations, certaines normes d’accessibilité ne sont pas une obligation, elles sont donc appliquées selon les demandes et besoins du commanditaire.
  • Les sites Web produits avant 2015 par le Service de l’audiovisuel ne respectent qu’en partie les normes mentionnées précédemment.

Nous recommandons d’utiliser un navigateur à jour pour une meilleure expérience.