Empreinte uqamienne – Saison 2
Environnement et développement durable
Lancée dans le cadre du 50e anniversaire de l’UQAM, L’empreinte uqamienne présente des parcours de diplômées et de diplômés qui portent l’essence de leur alma mater et la font rayonner dans leur milieu.
Nous vous présentons ici la deuxième saison d’une série de podcasts enregistrés avec quatre personnes diplômées de l’UQAM afin d’aborder le thème de l’environnement sous des angles différents selon leurs préoccupations, leur expertise et leur réflexion en la matière.
L’empreinte uqamienne propose d’aller à leur rencontre pour mieux comprendre comment les valeurs uqamiennes de dépassement de soi et d’engagement ont marqué leur cheminement et continuent de les faire rayonner dans leur milieu.
Pour écouter les épisodes de la première saison, visitez le site uqam.ca/empreinte-uqamienne.
Épisode 1 – Jozée Sarrazin
Jozée Sarrazin (B.Sc. biologie 1991; Ph.D. sciences de l’environnement 1998) est née dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Elle est titulaire d’un baccalauréat en biologie, option écologie de l’UQAM, d’une maîtrise en océanographie de l’Université du Québec à Rimouski et d’un doctorat en sciences de l’environnement de l’UQAM. Après ses études, elle part faire un postdoctorat de 2 ans à l’Institut océanographique de Woods Hole aux États-Unis.
Depuis sa thèse, ses travaux de recherche se focalisent sur l’étude des communautés animales qui vivent à proximité des sources hydrothermales, dans les grandes profondeurs océaniques. En 2002, elle rejoint l’Institut français pour l’exploitation durable de la mer (Ifremer) en tant que chercheure en écologie benthique et, entre 2012 et 2018, elle prend la direction du laboratoire Environnement Profond.
Récipiendaire d’un Prix Reconnaissance UQAM en 2008 pour sa carrière duelle entre science et vulgarisation, elle continue dans cette voie avec un projet « art et science » qui fait parler en France : la création d’un spectacle vivant « DONVOR » sur les écosystèmes marins profonds (www.donvor.blog).
Épisode 2 – Luc Couillard
Luc Couillard (B.Sc. urbanisme 1985; M.Sc. sciences de l’environnement 1991) a œuvré à l’Agence métropolitaine de transport (AMT) au sein de laquelle il a géré de nombreux projets reliés au retour des trains de banlieue dans la région de Montréal et à la gestion de la demande en transport. Présentement chargé de projet pour le dossier du REM de l’Est annoncé récemment par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ Infra) et le Gouvernement du Québec, il a été pendant quelques années commissaire à l’électrification des transports et aux véhicules intelligents à la Ville de Montréal.
Luc Couillard a été impliqué dans les projets d’expérimentation de navettes autonomes et les dossiers de logistique urbaine. Il est membre fondateur du Conseil d’administration du Centre de gestion des déplacements du centre‐ville de Montréal. En 2017, il a reçu le mandat de créer un Institut de l’électrification et des véhicules intelligents, dorénavant connu sous le nom de Jalon mtl, et dont la réputation dépasse les frontières du Québec. Reconnu pour ses talents de gestionnaire de projets transversaux, il a reçu de l’Association québécoise des transports (AQTr) le prix Guy‐Paré et le prix du Président. Il a également reçu le Prix Reconnaissance de l’UQAM pour son implication en mobilité durable au cours des 30 dernières années.
Épisode 3 – Manon Otto
Manon Otto (B.A. design de l’environnement 2008; M.Sc. sciences de l’environnement 2013) est diplômée d’une maîtrise en design urbain durable de l’Université de Lund en Suède en plus d’être diplômée de l’UQAM. Elle débute sa carrière comme designer de l’environnement urbain et paysager chez SLA à Copenhague où elle prend part à plusieurs collaborations multidisciplinaires en contextes scandinaves et nord-américains avec des bureaux d’architecture de renommée internationale tels qu’OMA, Cobe, 3XN et Nordic.
En 2014, elle joint BIG – Bjarke Ingels Group et dirige alors leur département d’architecture du paysage jusqu’en 2019. À BIG, elle a occupé le poste de chargée de projet pour le design du campus Charleston de Google à Mountain View, en Californie, ainsi que la création de l’expérience paysagère du domaine Audemars Piguet à Le Brassus, en Suisse. En 2019, elle devient partenaire associée chez MANDAWORKS et dirige leur bureau nord-américain depuis Montréal.
Épisode 4 – Benoît Robert
Benoît Robert (B. Sc. biologie 1989) est le président fondateur et directeur général de Communauto, la plus ancienne entreprise d’autopartage en Amérique et l’un des plus importants services du genre dans le monde. Dès les années 1980, il s’intéresse au concept de l’autopartage et entreprend des recherches dans le but d’en identifier les facteurs de succès.
Alors qu’il approfondit sa réflexion au début des années 1990 dans le cadre d’une maîtrise à l’Université Laval en aménagement du territoire et développement régional, il effectue, en 1993, un voyage d’étude en Europe et visite une quinzaine de services d’autopartage en Allemagne, en Suisse et en France. La même année, à Québec, il réalise le plan d’affaires qui permit la création de Communauto. Depuis cette époque, il consacre l’essentiel de son énergie au développement de ce service et à faire connaître ses avantages d’un point de vue urbanistique et environnemental.
Récipiendaire d’un Prix Reconnaissance de l’UQAM en 2017, son expérience est fortement réputée, dans le secteur, au Canada et ailleurs dans le monde, notamment aux États-Unis et en Europe.
Une idée originale de Jessica Roland
Née à Montréal de parents d’origine haïtienne, Jessica Roland (M.A. Communication 2017) a grandi dans l’Est de Montréal. Elle est détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal et d’une maîtrise en communication de l’UQAM.
Jessica Roland a évolué en gestion de chaîne d’approvisionnement en grande partie dans l’industrie pharmaceutique. Elle travaille maintenant dans le domaine de la gouvernance de données chez Desjardins.
Parmi ses implications bénévoles, elle a été directrice expérience membre à la Jeune Chambre de commerce de Montréal. Elle a profité de son parcours aux études supérieures pour participer à des colloques et conférences de toutes disciplines dans le but d’élargir ses horizons à différentes perspectives scientifiques, notamment en sciences sociales. Elle siège sur le conseil d’administration de Vues & Voix.
Ses contributions professionnelles visent à développer des environnements socialement esthétiques et à favoriser l’harmonie communicationnelle.