Le 50e de l’UQAM vu par des étudiants en design graphique
Au trimestre d’automne 2018, les professeurs Nelu Wolfensohn et Ronald Jr. Filion-Mallette ont mandaté leurs étudiants du cours Design graphique : synthèse de concevoir en équipe des projets graphiques novateurs dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de l’UQAM.
Privilégiant une approche participative, voire expérientielle, les projets sont porteurs d’un message, d’une idée, d’un manifeste de design cohérent et soutenu qui deviendra une véritable représentation de l’UQAM.
Le projet comporte deux volets : le premier vise la création de l’identité transmédiatique de l’événement ainsi que ses déclinaisons, alors que le deuxième propose des projets inédits qui inciteront la communauté uqamienne à s’approprier la fête.
Identité transmédiatique
Ensemble pour le 50e
Par Pierrick Barféty, Marlène Dulude, Marianne St-Pierre et Isabelle Lussier
L’objectif du projet est de créer une identité festive, colorée et unique à l’UQAM.
Les diverses formes des pavillons et les couleurs éclatées des facultés ont permis à l’équipe de transposer l’ambiance désirée.
Ce concept symbolise également la diversité et l’ampleur de l’établissement universitaire tout en mettant au premier plan l’union de ses communautés.
Vidéo du logo animé
Voir le document de présentation (PDF)
Zone 50
Par Pierrick Barféty, Marlène Dulude, Marianne St-Pierre et Isabelle Lussier
Ce concept propose une approche différente pour la célébration des 50 ans de l’UQAM. Il définit la période de festivités qui se situe entre le 9 avril 2019 et le 9 avril 2020 sous le nom de zone 50.
Au niveau visuel, il propose non seulement un logo pour le 50e, mais également un système modulaire pouvant s’appliquer à l’ensemble des événements.
Voir le document de présentation (PDF)
Université du (Progrès, Succès, Savoir…) à Montréal
Par Virginie Jamieson, Israel L’Italien et Micael L’Italien
Le concept se base sur le remplacement du terme Québec dans Université du Québec à Montréal par des noms propres ou des valeurs à l’image de l’université. Ce concept permet de créer un sentiment d’appropriation et de faire rayonner les valeurs de l’institution.
Il s’agit donc d’une identité visuelle qui se transforme et qui reflète à la fois les individus et les valeurs centrales de l’UQAM.
Vidéo du logo animé
Voir le document de présentation (PDF)
50e de l’UQAM
Par Cassandra Calin et Gabriel Cance
Deux aspects différents sont mis en valeur : la rigueur et la vigueur. Ces deux termes complémentaires créent une unité, en mettant l’emphase sur le dynamisme et la structure de l’université.
Le slogan se base sur l’identité de l’UQAM, en incluant son logo original et la même police de caractères. La couleur de la typographie est un élément qui peut varier.
Vidéo du logo animé
Voir le document de présentation (PDF)
50 ans au cœur de la ville
Par Xavier Cyr, Esteban Jordán, Geneviève St-Georges et Cécile Tousignant
Le prisme représente le tracé du périmètre occupé par les 32 pavillons de l’UQAM, alors que les couleurs font référence à la fois aux activités académiques de l’UQAM et à la triple dimension corps – intellect – âme.
Ce langage permet de souligner de façon dynamique le 50e de l’UQAM et de synthétiser la complexité de tout ce que peut représenter cet événement pour l’UQAM, ses étudiants, les membres de son personnel et les citoyens de Montréal.
Vidéo du logo animé
Voir le document de présentation (PDF)
UQAM – 50
Par Mathieu Huppé et Maxime Poulin
L’identité proposée adopte une vision futuriste, optimiste et festive. Elle témoigne de la créativité et de l’ouverture de la société québécoise.
Le logo représente les valeurs suivantes: égalité, ensemble, audace, intégrité et expérience.
Vidéo du logo animé
Voir le document de présentation (PDF)
50 ans
Par Rébecca Roy-B, Audrey Malo, Louis Dunnigan Raymond et Jeremy Le Chatelier
Le logo est composé de 5 branches, qui forment une étoile, signe du rayonnement, du prestige et de l’excellence l’UQAM. Les branches de l’étoile sont tirées de l’accent du «À» du logo original de l’UQAM. Le «50 ANS» est placé au centre du logo comme signature, pour représenter l’UQAM au cœur de la fête.
Le mouvement dans les branches et le texte légèrement en italique créent un mouvement dynamique, représentant l’effervescence dont fait preuve notre université.
Vidéo du logo animé
Voir le document de présentation (PDF)
Cinquantant
Par Julia Klarskov, Rosalie Lemire, Émilie Rozier et Fanny Saulnier
L’identité repose sur un jeu de mots avec la sonorité des mots CINQUANTE, ANS et l’adverbe TANT.
La combinaison des deux éléments crée une prononciation homophone (malgré le fait que les mots ne sont pas homographes), ce qui souligne l’importance des célébrations du cinquantième anniversaire de l’UQAM.
Vidéo du logo animé
Voir le document de présentation (PDF)
Cinuqamte
Par Julia Klarskov, Rosalie Lemire, Émilie Rozier et Fanny Saulnier
L’identité repose sur une figure de style graphique. À la manière d’un anagramme, le jeu de mots est fondé sur une permutation des lettres. Ainsi, on peut simultanément lire les mots CINQUANTE et UQAM.
Vidéo du logo animé
Voir le document de présentation (PDF)
Au cœur du savoir
Par Vincent Deslauriers
En cette ère des fake news, de Wikipédia, du scepticisme par rapport aux médias traditionnels et de la science, il est primordial que des institutions se présentent comme étant des protecteurs du savoir scientifique.
Pour son 50e anniversaire, je propose que l’UQAM bombe le torse, relève la tête et réitère son engagement originel envers le savoir. Je propose de jouer sur la fibre émotionnelle et le sentiment d’appartenance à l’université par le biais d’un branding fort.
Vidéo du logo animé
Voir le document de présentation (PDF)
La bouée
Par Alexis Hamelin, Émilie Rolko et Gabrielle Genois
L’arrivée à l’université étant parfois complexe, les étudiants ont besoin de support et de guides, d’où l’importance de créer une ressource pour tous.
Le guide La bouée pourrait inclure des informations pertinentes et ludiques afin de faciliter l’intégration des futurs et des actuels étudiants et ainsi célébrer le 50ede l’UQAM.
Voir le document de présentation (PDF)
école normale
Par Étienne Roussel Marchand et Léa Mauthès
La marque école normale rend hommage aux écoles normales qui, dans la tradition québécoise, étaient des institutions de formation pour enseignants d’école primaire. Lors de la création de l’UQAM, en 1969, deux écoles normales ont fait partie de la fusion.
Le mot normale, aujourd’hui, représente l’UQAM, puisqu’elle est l’école pour les gens «normaux», accueillant des gens de tous milieux, dès sa création et qui permet une démocratisation de l’éducation et du système d’enseignement.
Projets participatifs
Canevas
Par Kym Rinfret et Marianne Legault
Le projet Canevas vise à rassembler les étudiants de l’UQAM et à embellir les espaces intérieurs par l’entremise de grandes murales.
L’activité aura lieu à la rentrée de l’automne 2019 dans des lieux prédéterminés de l’UQAM. Le matériel sera fourni aux étudiants afin de permettre une plus grande participation.
Vidéo promotionnelle
Voir le document de présentation (PDF)
Mobilier festif
Par Pierrick Barféty, Marlène Dulude, Marianne St-Pierre et Isabelle Lussier
Pour célébrer l’anniversaire, des espaces physiques seront créés afin que la communauté uqamienne bénéficie d’un mobilier festif pour se rassembler, partager et travailler.
Ces meubles uniques seront répartis dans l’UQAM et illumineront les espaces ternes à l’intérieur de certains pavillons. Ils se retrouveront dans de nouvelles zones colorées spécialement aménagées.
Vidéo promotionnelle
Voir le document de présentation (PDF)
Jeni
Par Ève Brissette, Danik Chartrand, Gabriel Chevrier-Turbide et Virginie Cormier
Jeni est une application pour téléphones intelligents à l’usage exclusif des membres de l’UQAM. Elle permettra aux membres de publier des annonces pour demander ou offrir de l’aide spécialisée: services de correction ou de traduction, chercher des partenaires pour des collaborations, des passagers pour du covoiturage, des colocataires, camarade de gym.
Jeni pourra également être utilisée pour la vente de livres et autres fournitures ou objets de nature académique.
Vidéo promotionnelle
Voir le document de présentation (PDF)
Bonus
Par Virginie Jamieson, Israel L’Italien et Micael L’Italien
Bonus est une plateforme dans laquelle l’utilisateur indique ses intérêts ainsi que son horaire.
En fonction de ces informations, l’application suggère des activités offertes à l’UQAM, comme des conférences, activités sportives, ateliers ou expositions, qui correspondent aux intérêts de l’usager ainsi qu’à ses disponibilités en fonction de son horaire.
Vidéo promotionnelle
Voir le document de présentation (PDF)
La grande parade
Par Joey Desjardins et Timothé Béliveau Bienvenue
À la manière du bonhomme Carnaval, Monsieur 50 s’empare des rues de Montréal. Tous les résidents de la ville sont invités à venir contempler des chars allégoriques qui relatent des moments importants de l’histoire de notre université.
Couleurs vives, musique envoûtante, spectacles multidynamiques: les participants seront ensorcelés par ce spectacle qui ne passera pas inaperçu!
Vidéo promotionnelle
Voir le document de présentation (PDF)
FXE
Par Cassandra Calin et Gabriel Cance
L’application FXE aidera les étudiants de l’UQAM à se repérer et se sentir plus intégrés. Ils auront la possibilité de trouver leur local de cours facilement ainsi qu’être au courant des événements qui les intéressent.
Vidéo promotionnelle
Voir le document de présentation (PDF)
Campus UQAM
Par Xavier Cyr, Esteban Jordán, Geneviève St-Georges et Cécile Tousignant
Repenser et unifier le campus de l’UQAM en lui donnant une présence forte et distincte au centre-ville de Montréal: voilà la mission de cet appel de projet aux architectes, urbanistes, designers industriels et autres spécialistes.
Ces derniers devront imaginer un campus qui se distingue du tissu urbain existant et créer un sentiment d’appartenance et de reconnaissance grâce à ce nouveau campus.
Vidéo promotionnelle
Voir le document de présentation (PDF)
Réflexions UQAM
Par Mathieu Huppé et Maxime Poulin
Dans cette série de conférences tous azimuts, des experts sont invités à partager leurs points de vue sur des sujets actuels portant sur les sciences et les arts.
Vidéo promotionnelle
Voir le document de présentation (PDF)
UQAM sous la lune
Par Rébecca Roy-B, Audrey Malo, Louis Dunnigan Raymond et Jeremy Le Chatelier
UQAM SOUS LA LUNE est un événement festif pendant lequel l’université ouvre ses portes pour toute une nuit aux étudiants, aux diplômés et au personnel afin de célébrer le 50e anniversaire de l’UQAM. Cette soirée rassembleuse se tiendra en novembre afin de contrer la dépression saisonnière et le stress.
Chaque département est encouragé à organiser des activités tout aussi variées qu’amusantes ce qui créera une programmation qui plaira à tout le monde.
Vidéo promotionnelle
Voir le document de présentation (PDF)
Babillard
Par Julia Klarskov, Rosalie Lemire, Émilie Rozier et Fanny Saulnier
Babillard est une application d’échange de services, lancée à l’occasion du 50e anniversaire de l’UQAM, ayant pour but de faciliter les achats et ventes de livres ou objets divers, mais aussi l’échange de compétences entre les étudiants, et également les employés de l’UQAM.
Babillard a pour vocation de favoriser le tissage de liens entre les individus et encourager la création d’une véritable communauté uqamienne.
Vidéo promotionnelle
Voir le document de présentation (PDF)
Sonart
Par Terry Randy Awashish
Sonart est une application qui détecte les voix, les transforme en images et les diffuse en direct sur les écrans compatibles dans les espaces de l’UQAM.
L’algorithme de l’application crée une image interactive lorsqu’il détecte un son. L’image varie selon le rythme et/ou le volume des voix générées par les utilisateurs.
Vidéo promotionnelle
Voir le document de présentation (PDF)
Exposition de photos historiques
Par Vincent Deslauriers
Le projet consiste en une exposition de photographies historiques animées et interactives. Chaque photo possèdera un élément animé et la perspective de l’image pourra varier selon la position du spectateur.