Pavillon de l’Entrepreneuriat et de l’innovation
Un lieu pour inspirer les gens qui inspireront le Québec
Au cœur du Quartier latin, le pavillon de l’Entrepreneuriat et de l’innovation ouvre ses portes à la relève entrepreneuriale francophone.
L’UQAM est fière de présenter à cette occasion des personnes diplômées qui ont bâti leur propre projet entrepreneurial à force d’audace, d’engagement et de ténacité.


Innover pour rapprocher les humains
« L’UQAM m’a insufflé l’autonomie et la conviction nécessaires pour entreprendre. Il y a tant à réinventer, des chaînes d’approvisionnement à la manière dont on se positionne sur le marché. Les solutions sont dans notre intelligence collective. Le pavillon de l’Entrepreneuriat et de l’innovation sera justement un espace réservé pour créer une communauté d’échanges sur l’innovation. J’aimerais y voir un laboratoire où l’entrepreneuriat servira la planète dans une vision durable, un lieu qui permettra de nous rapprocher en repensant nos façons de faire. »
Melissa Mongiat
B.A. design graphique, 2002
Daily tous les jours

Développer l’intelligence humaine
« À l’UQAM, j’ai découvert le concept de “rebelles éclairés” qui m’a inspiré à devenir entrepreneur. Pour lancer une entreprise, ça prend du courage autant que de la naïveté. L’entrepreneuriat peut être solitaire, et je crois qu’un pavillon qui y est consacré permettra de créer un réseau extrêmement utile, un lieu où l’on peut partager des expériences, trouver de l’aide, des conseils, ventiler, peser le pour et le contre. Avec son petit côté frondeur, l’UQAM forme d’excellents entrepreneurs. »
Guillaume Petitclerc
B.A. communication (relations publiques), 2005
Moov AI



Mettre les idées en commun
« Durant mon baccalauréat en biologie à l’UQAM, c’est un cours sur l’écologie, l’économie et l’environnement qui m’a amené à m’intéresser aux disciplines liées à la gestion, lesquelles m’ont été utiles pour fonder Communauto. J’ai toujours recommandé l’UQAM pour la souplesse des cheminements proposés et parce qu’on y laisse la place aux nouvelles idées. C’est connu, on manque de relève en entrepreneuriat au Québec, et le pavillon de l’Entrepreneuriat et de l’innovation maximisera les chances de succès en offrant des outils et de l’accompagnement à ceux qui ont envie de se lancer. »
Benoît Robert
B. Sc. biologie, 1989
Communauto

Servir l’excellence
« Ma formation à l’UQAM m’a donné confiance et montré que l’entrepreneuriat était aussi fait pour un profil comme le mien. Je vois le nouveau pavillon comme un lieu de rassemblement pour pousser nos passions plus loin et imaginer de grandes options. Les entrepreneurs sont souvent seuls. C’est donc essentiel d’échanger avec d’autres. Je souhaiterais que ça aide à démocratiser l’entrepreneuriat pour le rendre accessible à tous. J’aime l’UQAM pour cette ouverture des possibles. »
Mélanie Blanchette
Certificat en comptabilité
générale, 2011
Certificat en gestion des ressources humaines, 2009
Bouillon Bilk et Cie



Éveiller une créativité sans borne
« Mon baccalauréat par cumul de certificats à l’UQAM, particulièrement celui en gestion des opérations, m’a sensibilisé à l’entrepreneuriat. J’y ai appris la gestion globale d’entreprise et l’amélioration continue, des acquis précieux pour structurer mon projet. J’aurais aimé bénéficier du pavillon de l’Entrepreneuriat et de l’innovation durant mes études. J’en aurais certainement profité pour développer d’autres idées! Ce sera un endroit unique pour trouver de l’aide, échanger avec des personnes engagées et faire du réseautage stimulant. »
Kader D’Almeida
B.A.A., 2024
Sympa Wave

Trouver un bon mix
« L’entrepreneuriat est venu d’abord pour moi avec l’instinct et la volonté de bâtir quelque chose de vivant et de rassembleur. J’ai fait mon MBA à l’UQAM 25 ans plus tard, ce qui m’a donné des outils et aidé à mettre des mots sur ma pratique quotidienne, élargissant ma vision stratégique. Un pavillon axé sur l’entrepreneuriat sera un précieux camp de base pour se ressourcer. Je crois qu’on ne fait rien de grand tout seul; les rencontres créent les virages importants. Je pense qu’on y verra beaucoup de créativité, d’actions et de ponts avec le terrain. Encore une fois, l’UQAM innove, et ce n’est pas pour rien qu’elle forme des gens allumés. »
Pascal Lefebvre
MBA, 2023
Multicolore



Faire œuvre utile
« Nos formations à l’UQAM nous ont menés vers l’économie sociale pour faire des affaires autrement. On est chanceux d’avoir au Québec un écosystème de soutien à l’entrepreneuriat plutôt étoffé. Le défi, c’est qu’on ne connaît pas les forces en présence. Avoir une porte d’entrée comme le pavillon de l’Entrepreneuriat et de l’innovation, pouvant nous aiguiller vers les ressources appropriées, aidera à économiser énormément de temps. Et le réseautage combat l’isolement. Nous espérons que ce lieu valorisera l’innovation sociale, une expertise reconnue de l’UQAM. »
Laurent Levesque
Programme court
de 2e cycle en gestion du développement économique et urbain, 2015
B. Sc. urbanisme, 2013
Gabriel Fournier-Filion
B.A.A., 2016
UTILE

Entraîner des résultats positifs
« Ma formation à l’UQAM m’a encouragée à sortir de ma zone de confort et à transformer mes idées en quelque chose de concret. L’accès à des ressources, à des concours et à du mentorat m’a permis de structurer mon projet d’affaires en kinésiologie et de le faire évoluer avec confiance. Le nouveau pavillon va fournir l’espace pour apprendre, innover et s’impliquer naturellement. Ce sera un lieu qui, selon moi, pourra rassembler des personnes entrepreneures, créer des synergies entre les idées et développer de nouvelles possibilités. J’espère même pouvoir redonner à la communauté entrepreneuriale en y accompagnant la relève. »
Catherine Lavigne-Pelletier
MBA, 2016
M. Sc. kinanthropologie, 2013
B. Sc. intervention en activité physique (kinésiologie), 2010
NeuroMotrix



S’imprégner de savoir-faire
« Mon parcours à l’UQAM m’a donné les outils pour me lancer en affaires avec ma distillerie. Pour fabriquer des spiritueux, ça demande de la créativité, de la rigueur, de la patience et beaucoup de recherche et de développement qu’on doit éventuellement rentabiliser. À l’UQAM, j’ai appris à encadrer et à faire fructifier ma passion. Le pavillon de l’Entrepreneuriat et de l’innovation aidera sûrement à tester des idées et à rencontrer d’autres créateurs. Je vois ça comme un écosystème pour nourrir des projets originaux et durables. »
Francis Bluteau
B.A.A., 2016
BluePearl Distillerie

Dessiner son avenir
« À l’UQAM, nous avons découvert une diversité de savoirs, des modèles qui inspirent et, en même temps, un regard critique sur les modèles établis. On pense que le nouveau pavillon présentera une pluralité de visages de l’entrepreneuriat. Parce qu’“être en affaires”, ça ne signifie pas seulement rechercher le profit financier. L’entrepreneuriat peut être social, environnemental, circulaire et innovant ! Il peut réinventer les systèmes en mettant les relations durables au coeur des projets, en prenant soin des gens et de notre environnement au bénéfice d’une société plus douce. »
Anne-Marie Laflamme
B.A. gestion et design de la mode (design et stylisme de mode), 2008
Catherine Métivier
B.A. gestion et design de la mode (design et stylisme de mode), 2017
atelier b
