Confidentialité des données relativement aux sites Web de l’UQAM

L’Université du Québec à Montréal (UQAM) est soumise à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (RLRQ, c. A-2.1). Elle s’engage à respecter la confidentialité des renseignements personnels qui lui sont confiés et prend les mesures nécessaires pour assurer leur protection. Par l’entremise de ses sites Web, l’UQAM ne recueille que les renseignements personnels nécessaires à la réalisation de sa mission et ne les utilise qu’aux fins et pour la durée requise pour lesquelles ils ont été recueillis.

Utilisation de témoins

Un témoin est un fichier texte envoyé par un serveur Web et emmagasiné sur un navigateur Web afin qu’il puisse être consulté plus tard à partir de ce navigateur. Il est enregistré dans le répertoire du navigateur et emmagasiné dans la mémoire vive pendant que le navigateur est en cours d’exécution. Il peut également être emmagasiné sur le disque dur de l’ordinateur lorsqu’un utilisateur se déconnecte de ce site ou serveur Web.

Comment l’UQAM utilise-t-elle les témoins?
L’UQAM collecte, directement ou par l’entremise de tiers autorisés, de l’information sur les activités des visiteurs de ses sites Web en recourant notamment aux outils suivants : les témoins du navigateur, les pixels invisibles et de suivi, les témoins Flash ou autres outils de traçabilité.

L’UQAM peut utiliser l’information ainsi recueillie (ex. : adresse IP, données démographiques, pages visitées, etc.) dans le but notamment de reconnaître les actuels et nouveaux visiteurs de ses sites Web, mieux comprendre leurs champs d’intérêt et les orienter vers certains types de contenu, et ainsi améliorer ses sites Web dans le but de fournir une meilleure expérience utilisateur.

En tout temps, l’UQAM traitera de manière sécurisée et confidentielle toute l’information collectée sur ce site.

Comment gérer les témoins
Il est possible de gérer les témoins dans les paramètres du navigateur, sauf ceux utilisés par Adobe Flash. Il est à noter que la désactivation ou la suppression des témoins peut avoir un impact sur la capacité à utiliser certaines fonctionnalités des sites Web de l’UQAM. De plus, cette procédure doit être répétée pour chacun des navigateurs et ordinateurs utilisés.

Pour en savoir plus, il est possible de consulter les outils de soutien de chaque navigateur (Chrome, FirefoxInternet Explorer ou Safari).

Autres sites

Les sites Web de l’UQAM peuvent contenir des liens vers d’autres sites. En cliquant sur ces liens, vous quittez les sites de l’UQAM, et celle-ci n’est pas responsable du contenu ni des règles applicables sur ces autres sites.

Mise à jour

En naviguant sur les sites Web de l’UQAM, vous acceptez les règles énoncées ci-dessus telles que mises à jour par l’UQAM sans autre préavis.