Présentation sommaire

L'Université du Québec à Montréal (UQAM) est une université publique de langue française dont le rayonnement est international. L'originalité et les caractéristiques propres de ses programmes, sa recherche de pointe souvent axée sur les préoccupations sociales ainsi que ses innovations en création ont contribué à bâtir sa renommée. L'université offre de la formation sur le campus montréalais et dans ses campus régionaux situés dans la grande région métropolitaine de Montréal.

Formation

L'UQAM se distingue par la qualité de l'encadrement pédagogique, la disponibilité de ses enseignants, l'importance accordée à la formation pratique, le service d'accueil des étudiants étrangers et l'animation de la vie sur le campus. Dynamique et innovatrice, l'UQAM offre plus de 300 programmes aux trois cycles d'études, 59 maîtrises et 29 doctorats, rattachés à l'École des sciences de la gestion (ESG UQAM) ou à l'une des six facultés: arts, communication, science politique et droit, sciences, sciences de l'éducation et sciences humaines.

Recherche et création

Grâce aux succès remportés par ses professeurs et ses étudiants, l'UQAM se classe parmi les grandes universités de recherche au Canada notamment en sciences humaines, en sciences naturelles, dans le domaine de la santé sociale ainsi qu'en création. Ses chercheurs sont rassemblés dans près d'une centaine d'unités de recherche, dont les centres et les chaires, de même que dans six instituts, caractérisés par l'interdisciplinarité.

Rayonnement international

Dans de nombreux secteurs où elle œuvre, l'UQAM connaît un rayonnement international que ce soit en Europe, en Afrique, en Asie ou en Amérique du Sud. Pour faciliter les échanges de chercheurs et la circulation des étudiants, l'UQAM gère quelque 600 ententes bilatérales et multilatérales avec plus de 300 partenaires, dans 50 pays et dans une centaine de domaines, tant en formation qu'en recherche et en création.

Campus de l'UQAM

Le campus de l'UQAM est implanté au centre-ville de Montréal au cœur de «l'économie du savoir» avec ses deux principaux sites: 1) le premier dans le Quartier latin, à même la plus importante station de métro de Montréal (Berri-UQAM); 2) le deuxième, le Complexe des sciences Pierre-Dansereau (métro Place-des-Arts), situé en plein centre du Quartier des spectacles. À tous les équipements culturels incomparables situés à proximité du campus s'ajoute la Grande bibliothèque du Québec, ouverte en 2005.

Fidèle à sa mission

Participant pleinement au progrès social, économique et culturel de la société, l'UQAM a formé plus de 200 000 diplômés actifs dans des domaines diversifiés. Après plus de 40 ans d'existence, l'UQAM reste fidèle à sa mission de former aussi bien la relève que les personnes en situation d'emploi et de rendre ses ressources accessibles au plus grand nombre.

L'importance de l'UQAM pour le Québec et pour Montréal

L'UQAM est un acteur important relativement au progrès scientifique, social et culturel de la société québécoise. Avec le réseau de l'UQ, elle porte le nom du Québec pour bien marquer son caractère public et son appartenance à un réseau présent sur l'ensemble du territoire québécois. Créée en 1969 par le gouvernement du Québec, elle a été investie dès sa création d'un mandat d'accessibilité. De plus, aux termes de la Loi sur l'Université du Québec, elle a entre autres pour mission l'enseignement et la recherche et de contribuer à la formation des maîtres et d'offrir des services à la collectivité.

L'UQAM est une part essentielle de l'économie du Montréal métropolitain et du Québec. Elle emploie plus de 5000 personnes et, grâce à elles, réalise sa mission d'enseignement, de recherche et de services à la communauté.